Les enseignants du Sud-Kivu suspendent leur grève : Un répit conditionnel
Après plusieurs semaines de mobilisation, les enseignants du Sud-Kivu, regroupés au sein de la SYNECAT, de la SYECO et de la SYNEP, ont décidé de suspendre leur mouvement de grève à compter du mercredi 18 septembre 2024. Cette décision, fruit d’une assemblée générale extraordinaire, intervient suite à une évaluation de la situation et aux premières mesures prises par le gouvernement provincial.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi, les syndicats enseignants expliquent que leur décision est motivée par la volonté de donner une chance au gouvernement de concrétiser les promesses formulées lors des assises de Bibwa en août dernier. Néanmoins, cette suspension de grève est conditionnelle et pourrait être levée à tout moment si les engagements pris ne sont pas respectés.
Les enseignants exigent notamment :
- La gratuité de l’enseignement pour les enfants des enseignants dans les écoles secondaires ;
- Le vote de l’édit portant mécanismes de financement innovant de l’éducation par l’assemblée provinciale lors de la session budgétaire d’octobre 2024 ;
- Le paiement des nouvelles unités et des nouvelles primes après le contrôle physique des enseignants prévu pour le premier trimestre 2024-2025 ;
- L’intégration des résolutions des accords de Bibwa de 2019 dans le budget 2025.
Les syndicats enseignants se montrent vigilants et appellent leurs membres à rester mobilisés, prêts à reprendre le mouvement de grève si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Contexte :
Les enseignants du Sud-Kivu étaient en grève depuis [date de début de la grève] pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail et la mise en œuvre des accords signés avec le gouvernement. Cette décision de suspendre la grève marque une étape importante dans ce long conflit social.
- La rédaction