Environnement

Les équipes du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) observent les oiseaux

Ce 12 octobre 2024, les équipes du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), composées des départements de bio monitoring, du tourisme et de la lutte anti-braconnage, et ceux du Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro (CRSN/Lwiro), se sont rendues en forêt pour observer les oiseaux. Elles étaient équipées de jumelles, de caméras photos professionnelles et d’un répertoire des espèces d’oiseaux pour faciliter leur identification.

Durant cette sortie, elles ont observé 16 espèces d’oiseaux, parmi lesquelles le Touraco Ruwenzorornis johnstoni, la Motacilla aguimp, la Cyanomitra alinae, et la Hedydipna collaris.

Cette activité, commémorative de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, fait suite à une formation intensive dispensée la veille par les chercheurs du CRSN/Lwiro. Les équipes du Parc ont appris à identifier les différentes espèces, à comprendre leurs comportements et à observer leur rôle crucial dans l’écosystème. Elles ont également acquis des compétences pour reconnaître les oiseaux à travers leurs chants et caractéristiques visuelles, ainsi que pour documenter soigneusement chaque espèce rencontrée.

Sous le thème de cette année, « Protéger les insectes, protéger les oiseaux », elles ont approfondi leurs connaissances sur le rôle des insectes dans l’alimentation des oiseaux, soulignant ainsi l’importance de préserver les habitats naturels pour assurer la survie de ces espèces. Le PNKB abrite environ 335 espèces d’oiseaux, dont 32 endémiques du Rift Albertin, ce qui en fait un lieu privilégié pour la recherche ornithologique.

Cette année, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs est célébrée sur deux jours, le 11 mai et le 12 octobre, en accord avec la nature cyclique de la migration des oiseaux dans les différents hémisphères.

Rappelons que les oiseaux aident les plantes à pousser en transportant le pollen et en dispersant les graines. Ils mangent aussi des insectes, ce qui aide à en contrôler le nombre. Les oiseaux sont comme des “gardiens” de la nature : en les observant, on peut savoir si l’environnement est en bonne santé ou non. Par exemple, si l’on constate une grande diversité d’oiseaux et qu’ils trouvent suffisamment de nourriture, cela signifie que la forêt, les rivières et les plantes se portent bien.

Cependant, si le nombre d’oiseaux diminue ou qu’ils semblent en mauvaise santé, cela peut indiquer que l’environnement est en danger, peut-être à cause de la pollution, de la déforestation ou des changements climatiques.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page