Les finalistes de l’État de Kabare réclament une nouvelle chance
Les résultats des examens d’État, publiés il y a une semaine, ont laissé un goût amer à de nombreux élèves de dernière année. A Kabare, ces derniers, ayant échoué à l’examen, se sont exprimés ce mercredi 14 août auprès d’un reporter de Gorilla FM, plaidant pour une réinscription.
“Certains d’entre nous ont déjà échoué plusieurs fois”, confie Francine Burhalike, l’une des élèves concernées. “Nous payons chaque année les frais d’inscription, ce qui représente une charge financière importante pour nos parents, souvent sans emploi.”
Les élèves pointent du doigt les fréquents changements de direction au sein de leurs établissements scolaires privés. “Ces remplacements en cours d’année ont perturbé notre apprentissage et ont contribué à notre échec”, déplore Francine.
Ce désordre administratif, selon les élèves, a créé un climat d’instabilité au sein des écoles, nuisant ainsi à leur concentration et à leur réussite. Ils demandent donc à l’inspection de l’éducation d’intervenir pour mettre fin à ces pratiques qui pénalisent les élèves.
Alors que la rentrée scolaire est prévue pour le 2 septembre prochain, ces élèves se retrouvent dans une situation délicate. En attendant une réponse de l’administration scolaire, ils appellent les autorités à prendre en compte leur situation et à leur accorder une nouvelle chance.
Les parents, eux aussi, sont inquiets face à cette situation. Ils appellent à une solution rapide pour permettre à leurs enfants de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions.
- Don de Dieu M.