Société

L’Hôpital Général de Référence de Bukavu face à l’afflux de blessés : une réponse humanitaire

L’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu est en première ligne pour répondre à la crise humanitaire engendrée par les conflits armés dans la région. Face à l’afflux massif de blessés, notamment en provenance du Nord-Kivu, l’établissement a dû adapter ses infrastructures pour faire face à une demande sans précédent.

Les combats qui se sont intensifiés au Nord-Kivu, notamment dans la région de Kalehe, ont mis sous pression les capacités d’accueil de l’hôpital de Ndosho à Goma.

Pour soulager ce dernier, un dispositif de transfert des blessés par balle vers Bukavu a été mis en place. Ce flux continu a rapidement dépassé les capacités initiales de l’Hôpital Provincial Général de Référence.

Afin de faire face à cette situation d’urgence, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en partenariat avec l’hôpital, a lancé un vaste chantier de réhabilitation. Les travaux portent sur la rénovation de deux bâtiments afin d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement et d’améliorer les conditions d’accueil des patients (blessés par balle).

Les interventions comprennent notamment la réhabilitation des bâtiments qui consiste en une réparation des toitures, des murs, des sols, des sanitaires et des réseaux d’eau et d’assainissement.

L’augmentation de la capacité d’accueil prend en compte le passage de 50 à 120 lits, avec une possibilité d’extension future.

Il y a également une idée d’améliorer les conditions d’hygiène à travers une mise en place de nouveaux réseaux d’eau potable et d’assainissement.

Ces travaux permettront à l’hôpital d’accueillir un plus grand nombre de blessés par balle pour répondre aux besoins croissants en matière de soins afin d’améliorer les conditions d’accueil en offrant un environnement plus sûr et plus hygiénique aux patients.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page