Actualité

Lubero : Des milliers de civils fuient les combats acharnés entre FARDC et M23

Des milliers de civils quittent leurs foyers dans les cités de Kanyabayonga, Kayina, Kirumba et Mighobwe pour se réfugier à Lubero-centre, fuyant les combats intenses qui opposent les FARDC aux rebelles du M23 dans le sud de Lubero au Nord-Kivu.

Selon la société civile locale, les affrontements se concentrent actuellement sur l’axe Kaseghe, où les deux parties s’évertuent à prendre le contrôle de Mbingi, chef-lieu de la chefferie de Batangi. Les combats, d’une rare violence, se sont poursuivis jusqu’à ce lundi matin, comme le rapportent des sources locales à Radio Okapi.

Les forces armées congolaises (FARDC), appuyées par les miliciens supplétifs “Wazalendo”, s’efforcent de repousser les assauts des rebelles du M23 déterminés à progresser vers la localité d’Alimbongo située sur la route principale Kirumba-Butembo.

La société civile locale redoute un renforcement des positions du M23 dans la zone. Selon des sources citoyennes, des renforts importants de rebelles, à pied et en véhicules, seraient en route pour consolider le front autour de Mbingi, une région réputée pour ses richesses en or.

En l’espace d’une semaine, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de plusieurs localités du sud de Lubero, dont Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et Mighobwe, provoquant l’exode massif des populations civiles.

L’afflux des déplacés à Lubero-centre met à rude épreuve les capacités d’accueil déjà précaires de la ville. Les organisations humanitaires craignent une crise humanitaire majeure si les combats ne cessent pas rapidement.

La société civile et les acteurs humanitaires lancent un appel urgent aux parties en conflit pour qu’elles cessent immédiatement les hostilités et privilégient le dialogue pour trouver une solution pacifique à la crise. La protection des civils et le respect du droit international humanitaire doivent être des priorités absolues.

Face à l’urgence de la situation, les acteurs locaux exhortent la communauté internationale à mobiliser davantage de moyens pour répondre aux besoins humanitaires croissants des populations affectées par le conflit et à appuyer les efforts de paix dans la région.

  • Perrive Ampire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page