Société

Lulingu : La rentrée scolaire enfin effective après un mois de grève

Après un mois de perturbations causées par un mouvement de grève des enseignants, les élèves de Lulingu ont finalement pu retrouver le chemin de l’école ce lundi. Cette reprise des cours, bien que tardive, est saluée par les autorités éducatives locales.

Lancée officiellement le 2 septembre dernier, la rentrée scolaire 2024-2025 a été fortement perturbée à Lulingu par un mouvement de grève des enseignants. Ces derniers réclamaient de meilleures conditions de travail et une revalorisation de leurs salaires.

Face à ce retard considérable, Firmin Salumu Babalana, chargé des services généraux de la sous-division de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté de Shabunda 2, a souligné la nécessité de mettre en place un plan de rattrapage ambitieux. Les chefs d’établissement seront appelés à se réunir prochainement afin de définir les modalités pratiques de cette opération de récupération des 23 jours de cours perdus. Une adaptation des horaires pourrait notamment être envisagée pour optimiser ce temps de rattrapage.

Si la reprise des cours est une bonne nouvelle, la situation reste toutefois fragile. Les enseignants menacent en effet de reprendre leur mouvement de grève si leurs revendications ne sont pas satisfaites par le gouvernement. Les autorités éducatives locales devront donc poursuivre le dialogue avec les syndicats afin de trouver des solutions pérennes et de garantir la continuité du service public de l’éducation à Lulingu.

  • Perrive Ampire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page