Société

L’UNPC dénonce l’arrestation arbitraire du journaliste Erasme Kasongo Kalenga à Mitwaba

L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Katanga, condamne fermement l’arrestation arbitraire du journaliste Erasme Kasongo Kalenga, correspondant de la Radio Communautaire de Mitwaba. Ce dernier a été appréhendé ce lundi 7 octobre sur ordre du procureur près le Tribunal de Paix de Mitwaba, alors qu’il n’avait fait que son travail d’information.

Selon les informations recueillies par l’UNPC, le journaliste a été arrêté et transféré manu militari à Kipushi suite à la diffusion d’un communiqué de l’Association de Bazela du Katanga (ABAZEKAT) dénonçant le détournement présumé de redevances minières par la chefferie Kyona Ngoie à Kisele. Les entreprises minières MMR et CHEMAF seraient impliquées dans cette affaire.

L’UNPC tient à souligner que cette arrestation constitue une violation grave de la liberté de la presse, garantie par la Constitution de la République Démocratique du Congo. Le fait d’arrêter un journaliste pour avoir simplement lu à l’antenne un communiqué d’une association de la société civile est inacceptable et met en péril le pluralisme de l’information.

L’UNPC exige la libération immédiate et sans condition du journaliste Erasme Kasongo Kalenga, l’ouverture d’une enquête approfondie pour déterminer les responsabilités dans cette affaire et traduire les auteurs en justice ainsi que le respect scrupuleux des droits des journalistes et la garantie d’un environnement sûr pour l’exercice de leur profession.

M. Junior Ndala Dibala, président ai de l’UNPC Katanga appelle l’ensemble des acteurs de la société civile, les défenseurs des droits de l’homme et la communauté internationale à se mobiliser pour exiger la libération du journaliste Erasme Kasongo Kalenga et à défendre la liberté de la presse en République Démocratique du Congo.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page