Mwenga : Hilaire Isombya appelle au dialogue pour mettre fin aux affrontements entre Wazalendo
Hilaire Isombya, acteur de la société civile au territoire de Mwenga, lance un cri d’alarme face aux affrontements qui opposent deux factions de la communauté Banyindu. Il appelle les autorités à faciliter un dialogue constructif afin de rétablir la paix et la cohésion sociale dans ce coin du Sud-Kivu.
« Les affrontements entre ces deux factions de Wazalendo ont plongé la population dans une situation précaire », déplore Hilaire Isombya. « Les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes vivant avec un handicap sont particulièrement vulnérables, surtout en cette période de fortes pluies. Ils ont besoin d’une aide humanitaire urgente. »
Les conséquences de ces affrontements sont désastreuses : déplacements de population, destruction de biens, et entrave à l’accès aux services de base. La chefferie de Lwindi et la réserve d’Itombwe sont particulièrement touchées par cette crise.
Isombya appelle les partenaires humanitaires à intervenir rapidement pour apporter une assistance aux populations affectées. Il souligne également l’importance d’un dialogue inclusif pour trouver une solution durable à ce conflit.
“Il est urgent que les autorités compétentes prennent des mesures pour mettre fin à ces violences et favoriser le retour de la paix”, insiste-t-il. « La population de Mwenga aspire à vivre dans un environnement sécurisé et à pouvoir reconstruire sa vie”.
- La rédaction