Société

Maniema : Des actes de viols poursuivent des filles PA

Une fille issue de la communauté des peuples autochtones pygmées âgée d’environ 15 ans est violée. Deux présumés Maï-Maï seraient ses bourreaux. Selon des témoins, l’acte a eu lieu la soirée du jeudi 6 avril 2023.

L’incident se passe au campement Hewa Bora au bord de la rivière Lwama, dans le groupement de Basonga. L’endroit est situé à 25 kilomètres du village Kahoho dans le territoire de Kabambare au Maniema.

Selon un acteur des droits humains œuvrant au sein de l’Association pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) qui livre l’information à nos confrères de la prunelle RDC, la victime est tombée entre les mains de ses bourreaux pendant qu’elle allait lessiver ses habits au niveau de la rivière Lwama.

C’est en cours de route que ces porteurs d’armes l’ont violée à tour de rôle. « La victime n’a pas reçu des soins à la suite de la distance qui sépare le campement où résident ces pygmées et le centre de santé », alerte ARPJ, qui condamne cet acte et la qualifie d’ignoble. Cette structure demande qu’une enquête urgente soit faite afin que les auteurs de cet acte soient punis conformément à la loi. Elle appelle également les organisation humanitaires à s’impliquer, notamment pour l’assistance holistique en faveur de la victime.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page