Miti-Murhesa : Les militaires du camp Nyamunyunyi sensibilisés à la vaccination contre la Mpox

Une campagne de sensibilisation et de vaccination contre la Mpox a été organisée ce jeudi au camp militaire de Nyamunyunyi, suite à un plaidoyer conjoint de la zone de santé, du médecin-chef de zone (MCZ), de l’UNICEF et de REMED.
L’objectif de cette initiative était de conscientiser les militaires ayant été en contact avec des personnes infectées par le virus de la Mpox sur l’importance de la vaccination. Dr Nicole, superviseure de la campagne de vaccination pour le compte de la DPS, a souligné l’efficacité du vaccin et présenté la stratégie de vaccination mise en place, combinant des points fixes, des équipes mobiles et des séances de vaccination avancées.
“Notre objectif est de couper la chaîne de transmission en vaccinant un maximum de personnes, notamment les contacts directs et indirects des cas confirmés, les professionnels de santé et les agents de sécurité”, a déclaré Dr Nicole, assurant également la communication pour cette campagne. Elle a également remercié le gouvernement pour son soutien dans la lutte contre cette épidémie.

Le commandant des troupes du camp a exprimé sa gratitude envers les autorités sanitaires pour avoir pris en compte les besoins de ses hommes. Il a souligné l’importance de renforcer l’immunité des militaires, qui sont souvent en première ligne face aux menaces sanitaires.
Les militaires vaccinés se sont dits soulagés, reconnaissant l’importance de ce geste pour leur protection et celle de leurs proches. Près d’une centaine d’entre eux ont ainsi été vaccinés.
REMED, partenaire de la zone de santé de Miti-Murhesa, joue un rôle essentiel dans la communication et la sensibilisation de la population. L’organisation multiplie les actions pour renforcer la surveillance communautaire et soutenir la riposte contre la Mpox.

Cette campagne de vaccination au camp Nyamunyunyi témoigne de la mobilisation collective des acteurs de santé pour endiguer l’épidémie de Mpox. Grâce à cette initiative, les militaires sont mieux protégés et contribuent à leur tour à briser la chaîne de transmission.
- Egide Kitumaini