Femme et Elections

Monde : Marche mondiale des femmes, une force féministe qui transforme le monde

Deux femmes congolaises représentent la République Démocratique du Congo à la 13ème réunion internationale de la Marche Mondiale des Femmes. Ce sommet se tient à Ankara en Turquie et se déroule du 6 au 12 octobre 2023.

65 pays membres de la Marche Mondiale des Femmes sont représentés dans ces assises organisées en Turquie. « C’est pour moi un honneur de représenter la RDC », confie maitre Déodate Bisomerine. Elle est la coordinatrice de l’ONG nationale Regard Femmes, une organisation qui défend la promotion des initiatives entrepreneuriales innovantes des femmes.

Cette avocate de profession et juriste de formation est fière de célébrer le 25ème anniversaire de la MMF aux côtés de ses paires en ce mois d’octobre 2023.

La 13ème Réunion internationale de la MMF se déroule sous le thème : « Marche mondiale des femmes : la force féministe qui transforme le monde ».

Les réunions internationales auxquelles participent les délégations de l’Organe national de coordination (ONC) se tiennent comme une assemblée générale et la plus haute structure décisionnelle de la Marche mondiale des femmes annonce le secrétariat de la structure.

Pour maitre Thésèse Kulungu de la Fondation Panzi qui prend également part à la rencontre, c’est lors de cette réunion, au cours de laquelle nous partagerons nos luttes et mènerons une analyse commune pour renforcer nos actions, que nous déciderons du contexte et des grandes lignes de la 6ème action internationale de 2025.

Depuis la première réunion internationale en 1998, la MMF a accumulé une expérience et des connaissances considérables sur l’action féministe, la formation politique, le féminisme de base, les alliances et la construction de mouvements.

« Nous sommes confiantes en notre force qui nous vient de notre diversité, de notre action féministe collective, de notre histoire et de notre mémoire pour réaliser notre engagement en faveur d’une véritable transformation », dit fièrement maitre Déodate Bisomerine.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page