Mwenga : 40 acteurs outillés pour la gestion des Concessions Forestières des Communautés Locales
Dans le cadre du projet “Femme en action” de l’Association pour la Conservation Communautaire de la Biodiversité (ACCB), une formation de deux semaines a été organisée à Mwenga, chef-lieu du territoire du même nom. (Par Prosper Safari).
Cette formation, qui s’est achevée ce samedi 6 juillet 2024, a permis à 40 personnes, dont 12 femmes, d’acquérir des compétences essentielles pour la gestion des Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL).
Originaires de quatorze villages des groupements Batumba et Bawanda, les bénéficiaires ont suivi des modules sur les facteurs socio-économiques, les enquêtes-ménages, les notions sur les CFCL et l’utilisation de la boîte à outils Kobo Collect. Ils ont également été sensibilisés aux bonnes pratiques d’enquêteur terrain.
Parmi les participants figuraient également 20 leaders locaux, dont des autorités politico-administratives du territoire de Mwenga et de la chefferie de Basile, des représentants des services spécialisés comme l’environnement, des organisations de la société civile et d’autres partenaires.
Cette formation a permis aux acteurs locaux de mieux comprendre les enjeux liés à la gestion durable des forêts et de se familiariser avec les processus d’élaboration des plans simples de gestion des CFCL. Ils ont également été informés des activités que l’ACCB prévoit de réaliser dans le territoire de Mwenga.
Renforcer les capacités des communautés locales pour une gestion durable des forêts
L’initiative de l’ACCB s’inscrit dans le cadre du processus d’octroi des CFCL aux communautés locales en République démocratique du Congo. Ce processus vise à responsabiliser les communautés dans la gestion de leurs ressources forestières et à promouvoir un développement durable et inclusif.
Lire : http://www.leganet.cd/Legislation/Droit%20economique/Code%20Forestier/rdc-loiforets.pdf
La formation dispensée à Mwenga constitue une étape importante dans l’autonomisation des communautés locales et la promotion d’une gestion forestière responsable. Les connaissances et les compétences acquises par les participants leur permettront de s’impliquer activement dans la gestion de leurs CFCL et de contribuer à la préservation de la biodiversité forestière pour les générations futures.
Lire aussi : https://www.fao.org/home/en
Encadré :
- Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL) : Un mécanisme juridique qui permet aux communautés locales d’acquérir des droits d’usage et de gestion sur leurs forêts coutumières.
- Importance de la gestion durable des forêts : Préserver la biodiversité, lutter contre le changement climatique, assurer des moyens de subsistance aux communautés locales.
- Rôle des acteurs locaux : S’approprier le processus de gestion des CFCL, élaborer des plans de gestion participatifs, mettre en œuvre des activités de gestion durable des forêts.