Environnement

Mwenga : Dans la conservation il y a des interdits fixés par la coutume

Vulgariser le document contenants les espèces forestières, aquatiques et animales protégées par la coutume Lega. Tel est l’objectif d’une séance de sensibilisation organisée à Mwenga centre ce mardi 23 mai 2023. Cette activité communautaire est appuyée par l’organisation Strong Roots.

La séance est organisée au grand bénéfice des leaders locaux. C’est notamment les chefs des groupements et les comités locaux de développement des chefferies de Basile et Wamuzimu. Le souci est de pouvoir démontrer à la communauté l’intérêt que la coutume accorde à la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles.

En cette occasion, quelques espèces telles que Ibungu, le Pangolin géant, Kisanda, un arbre dont les feuilles tuent des poissons ont été présentées à l’assistance.

Voilà entre autres interdits forestiers et aquatiques que chacun devait savoir pour protéger l’écosystème aquatique et animal. Des mesures de répression qui les accompagnent en cas de flagrance sont passées en revue.

Ces aspects liés à la conservation de l’environnement ont été élaboré lors des assises organisées au mois février 2021 par les gardiens des coutumes des chefferies de Basile et Wamuzimu.

C’est dans ce cadre qu’une réunion est organisée à Kitutu dans la chefferie de Wamuzimu en date du 22/5/2023 et au chef-lieu du territoire de Mwenga en chefferie de Basile, ce mardi 23 mai, pour vulgariser ce document à la communauté. A Mwenga, l’activité s’est déroulée en la salle des réunions de la chefferie de Basile.

Par ces assises le Mwami Lucien Kalenga Riziki Lwango de Basile et son collègue Byemba Kapangalasa Christian de Wamuzimu veulent faire de la gestion rationnelle de ressources naturelles leur cheval de batail.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page