Société

Mwenga : Épidémie de choléra à Kitutu : 387 cas dont 19 décès

Une épidémie de choléra sévit depuis juillet 2023 dans la zone de santé de Kitutu, située dans la chefferie de Wamuzimu en territoire de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu. Au 5 janvier 2024, le bilan est de 387 cas dont 19 décès.

Le médecin-chef de zone (MCZ) de Kitutu, le docteur David Kisoka, tire la sonnette d’alarme. Il craint que la situation ne s’aggrave en raison du manque d’intrants médicaux, dû à l’impraticabilité de la route nationale n°2 Bukavu-Mwenga.

“La zone bénéficie de l’intervention d’une organisation locale, mais cela ne suffit pas pour riposter contre cette maladie qui enregistre désormais trois nouveaux cas chaque jour”, a déclaré le MCZ.

Le docteur Kisoka fustige l’état de délabrement très avancé de la route nationale n°2, surtout en cette période pluvieuse. Cette situation ne facilite pas le transport des intrants médicaux.

Le MCZ préconise le transport aérien, à travers l’aérodrome de Nyamibungu, pour alimenter l’hôpital général de référence de Kitutu en médicaments contre le choléra.

Cette situation ne laisse pas indifférent le cadre de concertation de la société civile territoriale de Mwenga. Dans un communiqué de presse rendu public le 4 janvier 2024, son président, Hilaire Isombya Besana, recommande entre autres à la division provinciale de la santé du Sud-Kivu de mobiliser ses partenaires le plus vite possible afin de trouver les moyens consistants pour combattre cette épidémie.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page