Société

Mwenga : L’attaque d’une coalition des groupes armés fait huit morts en secteur d’Itombwe

Huit morts et neuf blessés, bilan  de l’attaque de la coalition des groupes armés ANDROIDE, MAKANIKA et Twigwaneho contre une position des FARDC vendredi 06 Juillet dans la matinée.

L’attaque a eu lieu au village TUWE TUWE secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga.

Parmi les personnes tuées figure 06 militaires FARDC dont un officier subalterne et deux femmes.

C’est ce qu’indique le commandement des opérations Sukala II Sud Sud-Kivu dans un communiqué rendu public ce lundi 06 Juillet dont copie est parvenue à Gorilla FM.

« Après avoir repoussé cette attaque des ennemis de la république, les FARDC ont renforcés leurs positions au tour du village TUWE TUWE pour sécuriser davantage la population », indique le communiqué signé par le porte-parole de l’armée dans la région le capitaine Dieudonné KASEREKA.

Le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu condamne ces attaques meurtrières de ces groupes armés locaux conte les positions de l’armée régulière.

Notre source indique que cette dernière attaque a été repoussée par les FARDC qui consolident davantage leurs positions.

« Avant de prendre la fuite, ces hors la loi ont réussi à bruler plusieurs maisons des habitants de ce village » conclut le porte-parole de l’armée le capitaine Dieudonné KASEREKA.

Le bureau de coordination des affaires humanitaires OCHA Sud-kivu relève dans son récent rapport une vague de déplacements de plus de 3.000 ménages vers Mwenga.

Des déplacements  consécutifs à une nouvelle vague de violences engendrées par de nouvelles confrontations entre bergers Banyamulenge et miliciens Maï-Maï et des affrontements entre FARDC et Miliciens Ngumino depuis du 30 mai au 08 juin 2020 dans les villages de Tuwe-Tuwe et Mulima.

Les déplacés ont fui vers plusieurs villages du Groupement Basimukinji premier en Territoire de Mwenga.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer