Environnement

Mwenga : Les catastrophes naturelles frappent plusieurs groupements

Des inondations de rivières, débordement des étangs piscicoles, les érosions et affaissement des montagnes et les toitures des maisons et écoles emportées. Tel est le bilan des pluies torrentielles qui s’abattent sur la majeure partie du territoire de Mwenga. Cette situation s’observe depuis le 18 mai courant.

Nos sources sur place indiquent qu’en chefferie de Basile, le groupement de Batumba est affecté par la grêle. Elle détruit les champs de maniocs et les bananeraies. Dans le village Kibumba, en groupement de Bizalugulu, les toitures des maisons, les champs et les étangs piscicoles ne sont pas épargnés.

Et en chefferie de Wamuzimu, des écoles dont l’Institut Techniques Agricole de Lubigi dans le groupement de Banakyungu et l’école primaire Sugulu dans le groupement de Banakabale et tant d’autres infrastructures dont des églises, marchés et écoles sont touchés d’où « la nécessité d’analyser les conséquences de ces pluies qui affectent déjà la sécurité alimentaire est une urgence pour prévenir la communauté aux désastres et effet du changement climatique », estime Hilaire Isombya Besana.

Le président du cadre de concertation de la société civile de Mwenga constate un besoin en implémentation des projets de reboisement dans les espaces communautaires à savoir des églises, écoles, centre de santé, etc.

« Les risques peuvent être réduit au cas où la population prend conscience des dangers liés au changement climatique », estime un acteur de la société civile environnementale. 

« Nous appelons les partenaires techniques et financiers à accompagner notre gouvernement pour prévenir les risques et réduire les conséquences. Plantons les arbres pour sauver notre vie », recommande Isombya.

Le territoire de Mwenga fait face à une série des désastres chaque fois qu’il pleut dans cette zone. Les activistes environnementaux attribuent également cette situation à la déforestation.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page