Mwenga : L’état du pont Zokwe affame les populations de Mwenga
Les forces vives œuvrant dans le territoire de Mwenga plaident pour la réhabilitation immédiate du pont Zokwe. Cette passerelle qui relie la cité aurifère de Kamituga à Kitutu est dans un état de dégradation avancée.
Cela fait plus d’une semaine qu’il y a aucun accès par véhicule et tout autre engin de part et d’autres. Le passage reste bloqué vers Zokwe. L’information est rapportée ce vendredi 7 avril 2023. C’est depuis le 3 avril que le pont jeté sur la rivière Zokwe a cédé.
A présent, il est difficile de relier Bukavu à Kamituga et Kitutu. C’est ce que déplorent certains membres du cadre de concertation de la société Civile de cette entité.
Les véhicules, motos et mêmes les piétons éprouvent d’énormes difficultés pour traverser cet axe routier situé dans la chefferie de Lwindi sur la Route Nationale n°2 en territoire de Mwenga.
Hilaire Isombya Besana regrette de l’inaction de l’Etat congolais face à cette situation. Le président du cadre démontre que le territoire de Mwenga est l’objet d’une convoitise de la part des exploitants miniers ce dernier temps.
A la recherche des minerais, quelques firmes chinoises déplacent leurs engins lourds. Le poids de ces machines dépasse la capacité de charge des différents ponts sur ce tronçon qui ont été construit pour ne supporter que 25 tonnes.
Le pont Zokwe est le seul qui a été réhabilité en territoire de Mwenga dans le cadre du projet 100 jours. Malheureusement, il ne sert plus à rien aujourd’hui.
- Prosper Safari