Société

Mwenga : Ndarumanga condamné à perpétuité pour ses crimes

Munyololo Mbavu alias Ndarumanga est condamné à perpétuité pour crimes contre l’humanité. Il payera endéans cinq jours une somme de 850.000 Francs Congolais pour la charge de l’audience et sans mettre de côté les réparations en faveur de 122 victimes des actes commis.

C’est la décision issue de l’audience foraine organisée au Chef-lieu du territoire de Mwenga par le tribunal militaire de garnison d’Uvira.

Le général auto proclamé Munyalolo Mbavu alias Ndarumanga est le chef du groupe armé Ndarumanga.

Selon la justice, il a commis des crimes contre l’humanité par meurtre, viol, torture, grossesse précoce, esclavage sexuel, emprisonnement, participation au mouvement insurrectionnel, extorsion dans le triangle Shabunda-Walungu-Mwenga. Ces endroits ci-haut constituent des villages au sein desquels il a su paralyser les activités avec des exactions de ce mouvement armé entre 2012-2021.

Ainsi le tribunal siégeant en matière répressive du 8 au 15 mai 2023, vient de le condamner à perpétuité pour crimes contre l’humanité.  Un acte salué par le cadre de concertation de la société civile œuvrant dans le territoire de Mwenga.

Cependant, Hilaire Isombya Besana rappelle d’autres crimes commis en territoire de Mwenga dont les présumés coupables ne sont jamais inquiétés par la justice. « Nous invitons les organisations de droits de l’homme à documenter aussi sur les cas de violations des droits humains commis à Mwenga par les groupes armés dont les massacres de Kasika où huit cent personnes ont été lâchement abattues, l’enterrement d’une quinzaine des femmes vivantes à Mwenga, les tueries dans le chemin de Kasese, et cinq femmes tuées entre les villages de Bisembe et Kikwilo, les incendies des maisons et autres viols ne peuvent pas rester impunis. Les bourreaux qui existent, qu’ils soient militaires ou civils, doivent répondre de leurs actes selon les lois du pays et le statut de Rome » insiste-t-il.

Le territoire de Mwenga avait enregistré plusieurs massacres de groupes armés lors de l’occupation d’une grande partie de l’Est de la RDC par la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie Rcd/Goma entre 1998 et 2001.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page