Actualité

Mwenga : « Nous disons non au pillage des ressources naturelles », crient les manifestants

Comme un seul homme, des chefs religieux et autres forces vives du territoire de Mwenga se mobilisent et demandent que la nationale n°2 soit réhabilitée. Ils l’ont dit au cours d’une marche pacifique. C’était ce samedi 28 janvier 2023.

Des chefs religieux du doyenné saint François-Xavier de Kamituga, leurs fidèles et autres forces vives jugent de manifester leur ras-le-bol dans la rue de la ville de Kamituga et dans tout le territoire de Mwenga.

Cette manifestation constitue pour eux, la manière la plus pacifique de montrer aux autorités l’état piteux de la Route Nationale N°2. Sur des drapelets, calicots et écriteaux, on pouvait également lire : « Nous disons non au pillage des ressources naturelles de Mwenga », « nous disons non au silence complice des autorités devant la misère du peuple opprimé ».

Ce n’est pas tout. Les manifestants scandent des chansons dans lesquelles on trouve quelques messages pertinents. Ils disent par contre oui à la lutte contre la misère dans un territoire naturellement riche.

Certains manifestants demandent que l’indemnisation des personnes et familles dont leur puits d’extraction d’or a été fermé ait lieu. Ensuite, ils demandent dans leur mémorandum, la délocalisation de la prison de Kamituga ainsi que la réhabilitation des différents ponts endommagés par des engins chinois dans cette partie du territoire de Mwenga.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page