Société

Mwenga : Pourquoi un couloir écologique doit être libéré ?

Le couloir écologique situé entre les groupements Bashimwenda 1er, Bashimwenda Mayu, Bashilubanda et Bizalugulu doit être conservé. Cette considération est du président de cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga ce lundi 22 mai 2023.

Selon lui plusieurs espèces protégées font la navette entre le Parc National de Kahuzi-Biega et la Reserve Naturelle d’Itombwe à travers ce couloir.

Hilaire Isombya Besana parle d’un gros serpent tué récemment en groupement de Bashilubanda, qui semble-t-il proviendrait de Bizalugulu, une entité proche de Shabunda où passe le PNKB.

«si vous êtes dans le groupement de Bizalugulu, c’est juste la rivière Ulindi qui vous sépare du territoire de Shabunda, une des entités qui font partie du Parc National de Kahuzi-Biega, et donc, l’espèce, que ce soit un reptile ou un animal autre que le reptile, peut quitter le Pnkb, traverser la rivière Ulindi, entrer dans les forêts de Bizalugulu jusqu’à atteindre la Reserve Naturelle d’Itombwe et vice versa. Il y a peu d’années, on a tué un gros serpent au niveau de Bashilubanda, on se demandait d’où serait venu ce serpent. Des analyses montrent que ce couloir-là permettrait les mouvements des espèces animales quittant soit la Reserve Naturelle d’Itombwe, soit le Parc National de Kahuzi Biega, et c’est à travers ce couloir là que ces animaux pouvaient faire des mouvements, », renseigne cet activiste des droits humains.

Le territoire de Mwenga est couvert en grande partie par des forêts denses est proche du territoire de Shabunda. Cette entité fait partie de la Reserve Naturelle d’Itombwe Rni.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page