Société

Mwenga : Un atelier SASA pour renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre

L’Association des Femmes des Médias (AFEM) a organisé un atelier de formation à Mwenga, axé sur la phase “Action” de l’approche SASA. Cette méthode, développée par l’organisation ougandaise Raising Voices, vise à prévenir et à combattre les violences basées sur le genre (VBG) et le VIH/SIDA.

L’approche SASA se décline en quatre phases : le démarrage, la sensibilisation, le soutien aux victimes et, enfin, l’action. Cette dernière phase vise à consolider les changements induits par les étapes précédentes et à mettre en place des mécanismes durables pour prévenir les VBG.

Au cours de cet atelier de deux jours, du 27 au 28 août, Madame Sourire Muhigirwa a formé une vingtaine de participants, issus de l’administration territoriale, de la chefferie de Basile et d’établissements scolaires comme le lycée Sainte Philomène et l’institut Busawa. Ces “alliés” ont ainsi acquis les outils nécessaires pour mettre en œuvre l’approche SASA dans leurs communautés respectives.

La formatrice a insisté sur l’importance de promouvoir des changements de comportement pour favoriser le respect des droits des femmes, notamment au sein du couple.

Cet atelier, organisé dans le cadre d’un projet soutenu par Kivinna Till Kivinna, témoigne de la volonté de l’AFEM de contribuer à l’éradication des VBG dans le territoire de Mwenga. En renforçant les capacités des acteurs locaux, cette initiative vise à créer des communautés plus sûres et plus justes pour toutes et tous.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page