Société

Nord-Kivu : 5 tonnes de médicaments contre la variole du singe pour renforcer la riposte

Face à l’épidémie de variole du singe qui sévit dans la province du Nord-Kivu, le gouvernement central a apporté une réponse concrète en dotant la province de 5 tonnes de médicaments et de kits de prévention.

Cette importante livraison, réceptionnée mardi 10 septembre par le gouverneur militaire Peter Cirimwami, permettra de renforcer considérablement la prise en charge des malades et de contenir la propagation du virus.

« Cette dotation répond à un besoin urgent », a déclaré le gouverneur Cirimwami. En effet, huit des 34 zones de santé de la province sont déjà touchées par le Mpox, notamment en raison de la présence de plus de trois millions de déplacés vivant dans des conditions précaires. Ces populations vulnérables ont particulièrement besoin d’être protégées contre cette maladie.

Le médecin chef de division provinciale de la santé, Dr Gaston Lubambo, a, quant à lui, appelé la population à redoubler de vigilance et à respecter scrupuleusement les mesures de prévention. « L’épidémie est là, nous devons tous agir ensemble pour freiner sa propagation », a-t-il souligné. Il a également appelé à une prise en charge gratuite et de qualité pour tous les cas suspects.

La zone de santé de Binza, dans le territoire de Rutshuru, a récemment signalé son premier cas confirmé de variole du singe. Ce cas, concernant un enfant originaire de l’aire de santé de Kivisire, a été pris en charge à l’hôpital de Nyamilima.

  • La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page