Santé

Nord-Kivu : Des déplacés de guerre abandonnés à leur triste sort

Les déplacés de guerres du nord Kivu vivent dans une situation humanitaire inquiétante. L’alerte est d’un défenseur des droits humains de la province du nord Kivu ce mercredi 24 mai 2023.

Aimé Mukanda Mbusa déplore le fait que depuis quelque mois ces déplacés n’ont reçu aucune aide humanitaire. Des gens manquent à manger et les malades ne bénéficient d’aucune assistance médicale regrette-t-il.

Mbusa demande au gouvernement congolais de créer un fond afin de venir en aide aux déplacés internes. Il demande également au ministre des affaires sociales de venir s’installer dans la province du nord Kivu afin s’enquérir de la situation que traversent les déplacés et de faire rapport au gouvernement central.

Mukanda Mbusa rappelle que l’est de la RD Congo fait face à la guerre du M23 soutenus par le Rwanda, ce qui cause le déplacement massif de la population. Plus de 2000 ménages constitués essentiellement de personnes déplacées sont sans assistance humanitaire conséquente depuis leur arrivée le mois de février dernier à Bweremana, dans le territoire de Masisi.

Lire également https://www.radiookapi.net/2023/05/21/actualite/societe/nord-kivu-au-moins-2000-menages-des-deplaces-sont-sans-assistance

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page