Nord-Kivu : Des populations locales ont détruit environ 1 km de la clôture électrique
Environ un kilomètre de la clôture électrique du parc national des Virunga démantelée par des populations locales. Nyamilima, 22 mars 2024 – Des populations locales ont détruit environ un kilomètre de la clôture électrique érigée par l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dans les environs de Nyamilima, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). L’incident s’est déroulé entre dimanche et mardi 21 mars, selon plusieurs sources locales.
Des jeunes, avec la complicité présumée d’éléments des groupes armés locaux qui occupent la région, seraient responsables de cette destruction. Des fers à béton et des fils électriques provenant de la clôture seraient ensuite revendus à vil prix dans la cité de Nyamilima.
L’ICCN avait érigé cette clôture électrique entre Katwiguru et Ishasha, en passant par Nyamilima, pour délimiter le parc national des Virunga et empêcher les animaux sauvages d’endommager les cultures des populations riveraines. Cette destruction fragilise les efforts de conservation et risque d’exacerber les conflits homme-faune dans la région.
Difficile intervention des éco-gardes
L’intervention des éco-gardes pour faire face à cette situation est rendue difficile par la présence des groupes armés dans la zone. L’ICCN appelle les autorités locales et nationales à prendre des mesures pour sécuriser la zone et protéger le parc national des Virunga.
- Prosper Safari