Environnement

Nord-Kivu : Encore deux écogardes tués dans une attaque maimai

Deux corps des écogardes du Parc National des Viurnga sont ramenés à Goma. Les dépouilles mortelles sont reçues à l’aéroport international de Goma en début d’après-midi. C’était en présence du Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature, Yves Milan Ngangay. Cela intervient après une embuscade tendue par un groupe maimai ce dimanche 28 mai 2023.

Deux écogardes sont tués dans une embuscade. Ce piège est tendu par des éléments maimai. Tout se passe ce dimanche 28 mai 2023 vers Nyamusengera. C’est un village situé près de la Rwindi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Kakule Nzonda Djiku et Ngerageze Kamuzungu Daniel sont tués par des éléments du groupe armé maimai ”Kabido”. Leur décès survient après une embuscade tendue alors qu’ils étaient dans une patrouille dans le Parc National des Virunga. Les faits se déroulent dans la matinée de ce dimanche de la pentecôte.

L’attaque intervient seulement dix jours après celle qui a eu lieu dans le territoire de Lubero, précisément à Ivingu. Elle a coûté la vie à trois autres écogardes des Virunga et un personnel civil. C’était près d’Ivingu dans le territoire de Lubero.

Tout en présentant ses condoléances aux familles, amis et connaissances des défunts, la Direction de l’ICCN dénonce ces attaques criminelles et rappelle que son personnel commis à la conservation de la nature n’a pas une mission belligérante.

« Les autorités politiques et militaires, tant au niveau local que national doivent s’impliquer davantage sur cette question afin de faire cesser ces actes meurtriers », recommande Yves Milan en regrettant que ces actes terroristes endeuillent des familles congolaises dont les enfants se sont engagés pour une cause noble. Choqué par le décès de Djiku et Daniel, le DG de l’ICCN s’est envolé pour Kinshasa après une mission dans la province du Nord-Kivu dont l’objet était d’apporter un soutien moral et un réconfort aux victimes de la récente attaque ainsi qu’aux familles des défunts.

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature réitère sa détermination à poursuivre son action en vue de protéger le Parc National des Virunga au profit des communautés locales et y faire régner l’autorité de l’Etat conformément à sa mission.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page