Société

Nord-Kivu : La sociv initie des journées ville morte à Beni

Les activités socio-économiques sont paralysées depuis le matin de lundi 15 mai 2023 dans la ville de Beni au Nord-Kivu. Des pneus sont brulés, des barricades sont placées dans les artères, les rues et avenues par la population qui, sur appel de la société civile a initié un mouvement consacré à des journées ‘’ville morte’’.

Selon la société civile, cette décision vise à interpeller les autorités congolaises sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la province du Nord Kivu, elle est entre autres caractérisée par des fusillades, vols et cambriolages des maisons. 

Depuis le début de cette année, Plus de 850 cas ont été notifiés par la société civile de la place. Cette structure citoyenne réclame aussi le remplacement de tous les membres du conseil de sécurité à Beni qui, selon elle, a échoué à rétablir la sécurité dans la ville.

Ce lundi 15 mai, des marchés sont restés fermés, des écoles et universités n’ont pas fonctionnées. Dans certains coins, passer à bord d’un engin devient une équation à double inconnu.

Dans plusieurs quartiers, les ruelles ont été bloquées depuis la nuit par les manifestants. Les éléments de l’ordre se sont mobilisés toute la matinée dans des coins chauds de la ville. L’objectif est de dégager les barricades et éviter toute éventualité.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page