Société

Nord-Kivu : Les déplacés de guerre ont hâte de retrouver leur domicile

Les déplacés de guerre ont droit de rentrer dans leur village. Cependant, ils doivent être convaincus que la paix règne au sein de leur entité. Cela nous pousse à attendre la décision finale du gouverneur militaire.

Une fois que la paix règne dans cette partie de la province du Nord-Kivu, les déplacés devront rentrer paisiblement chez eux. C’est ce qu’indique le coordonnateur de la protection civile au Nord-Kivu.

Joseph Makundi l’a dit ce mercredi 28 décembre. C’était au cours d’un entretien avec la rédaction de la Radio Gorilla FM-Pnkb, ajoutant que le général Constant Ndima pourra se prononcer incessamment sur le retour des déplacés. Ndima appelle les déplacé à la patience.

Cela est dit en réponse à plusieurs spéculations, rumeurs et mésinformations qui passent à travers les réseaux sociaux et autres médias non professionnels.

C’est depuis le vendredi 23 décembre 2022 que le  M23 avait annoncé son retrait dans les zones qu’il occupait.

Malheureusement, certains acteurs de droits humains et membres de la société civile considèrent la présence des éléments du M23 dans certaines zones anciennement contrôlées.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page