Nord-Kivu : L’Habitat de gorille en danger dans les Virunga
L’habitat du Gorille est menacé dans le Parc National des Virunga. La principale cause est la guerre dans l’Est de la RDC. Il s’observe actuellement des mouvements intenses des déplacés. Certains déplacés de guerre ravagent des étendus importants des forêts.
Ils cherchent du bois de chauffe pour préparer leurs aliments. La situation est perceptible dans le camp de Kanyarucinya. Cette inquiétude est éprouvée par le directeur du Consortium Ushiriki, Emola Pippen-Hashim M.
Néanmoins, Hashim reconnait qu’il n’en peut rien sur des questions sécuritaires relatives à la sauvegarde de l’écosystème du Pnvi. « A présent, je ne peux que mener des plaidoyers visant la cohabitation pacifique dans cette partie en proie à l’insécurité », indique-t-il.
La guerre que mène la rébellion du M23 a causé le déplacement de plus de 600 000 personnes depuis mars 2022 dans le petit nord de la province. La plupart de ces déplacés sont cantonnés malheureusement autour du Parc National des Virunga.
Hashim pilote le consortium Ushiriki. Celui-ci œuvre dans la mise en œuvre du plan d’action pour la conservation des grands singes dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette initiative est appuyée par la Fondation Arcus.
- Prosper Safari