Nord-Kivu : Personne ne sait le nombre de disparus à Rubaya
Le Président de la Jeunesse de la cité de Rubaya en territoire de Masisi appelle la population au respect de l’ordre établit par la Ministre Nationale Mines dans le cadre des activités minières dans cette zone. Un appel lancé ce mardi 9 mai 2023, après un drame survenu dans le carrée minier de Rubaya le lundi dernier.
Jérôme Kanaume, le responsable de la jeunesse dans cette partie du Nord-Kivu renseigne qu’Antoinette N’Samba Kalambayi avait suspendu les activités d’exploitation minière dans cette entité. Les creuseurs artisanaux n’ont pas pris en considération cette disposition. Et comme les oreilles ne dépassent jamais la tête, un éboulement les surprend en pleine activité.
Selon nos sources sur place, ce drame s’est produit vers 11h30 le lundi 8 mai. Les victimes sont de creuseurs artisanaux qui étaient en pleine activité. Certains seraient coincés dans les décombres après un affaissement de terre.
L’administrateur du territoire de Masisi s’est rendu sur le lieu du drame. Après la tenue d’une réunion par cette délégation, le bilan est dégagé contrairement à ce que propagent les réseaux sociaux. « Le bilan officiel et provisoire parle d’un mort et deux blessés », martèle le président de la jeunesse de Rubaya.
Par ailleurs, interrogé par les collègues de l’Actualité.cd, le gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima fait état de 6 personnes décédées. Ce drame fait suite à un incident similaire qui a coûté la vie à une dizaine de creuseurs artisanaux dans ce carré minier. C’était à la suite des pluies diluviennes.
- Sifa Mastake