Nouvelle vague d’insécurité à Buzi : Un civil tué, des braquages signalés
Le groupement de Buzi est une nouvelle fois le théâtre d’actes de violence. Dans la nuit de dimanche à lundi, un civil a été tué et plusieurs autres victimes ont été dépouillées de leurs biens par des hommes armés présumés appartenir aux FARDC.
Ces incidents se sont produits à quelques heures d’intervalle. Le premier drame a eu lieu à Kibenga, dans le village de Mulala, où Provi Kasuku, originaire de Ziri, a trouvé la mort sous les balles des assaillants. Le second s’est déroulé à Chagwa, où des paysans se rendant à leurs champs ont été victimes d’un braquage. Plusieurs d’entre eux ont été dépouillés de leurs téléphones portables et de leur argent, et l’un d’eux a été blessé par balle à la jambe.
Ces évènements ont suscité une vive émotion au sein de la population de Buzi. Le cadre de concertation de la société civile locale a fermement condamné ces actes de violence et a appelé la justice militaire à diligenter une enquête afin que les responsables soient identifiés et traduits en justice.
Les causes de ces violences restent pour l’instant inconnues. Les autorités compétentes sont appelées à mener une enquête approfondie afin de faire toute la lumière sur ces évènements et de mettre un terme à l’insécurité qui règne dans la région.
- E-K