Nouvelles des gorilles du PNKB et le mpox
Les gorilles du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) sont jusqu’à présent épargnés par la progression de l’épidémie de Mpox qui touche la province du Sud-Kivu.
Les suivis sanitaires réguliers menés par Gorilla Doctors et les équipes du PNKB confirment leur bon état de santé. Depuis la resurgence du Mpox dans cette province, particulièrement dans les villages autour du Parc, ces équipes surveillent de près les gorilles pour anticiper une réponse adaptée et protéger la faune, le personnel, ainsi que les visiteurs du Parc.
“Les gorilles de Grauer, emblématiques du Parc National de Kahuzi-Biega, semblent jusqu’à présent épargnés par l’épidémie de Mpox qui sévit dans la province du Sud-Kivu”, annonce la cellule de communication du PNKB.
A en croire Breuil Munganga, les autorités du parc ont mis en place un dispositif de surveillance renforcé afin de détecter tout signe de maladie chez ces grands primates ainsi qu’auprès des ressources humaines. Des restrictions d’accès ont également été imposées dans certaines zones du parc pour limiter les contacts entre les humains et les animaux.
Si les raisons exactes de cette apparente résistance des gorilles restent à éclaircir, les scientifiques avancent l’hypothèse d’une barrière espèce qui pourrait les protéger de certaines maladies humaines. Néanmoins, la vigilance reste de mise, car la situation épidémiologique est évolutive et de nouvelles menaces pourraient émerger.
- La rédaction