Culture

Goma : Modestine Etoy parle du combat quotidien des femmes

La place de la femme dans le relèvement institutionnel en République Démocratique du Congo : expériences et perspectives. C’est le thème d’une conférence débat. Elle est organisée jeudi 25 mai 2023 à l’Institut Français de Goma en province du Nord-Kivu.

Au cours de cette édition du programme ‘’Regards Femme’’, Modestine Etoy expose sur l’héroïsme et le combat quotidien des femmes. Cette activiste et coordinatrice de l’asbl ‘’Agir RDC’’ est l’invité du mois.

Ce programme mis en œuvre par l’Institut Français de Goma au Nord-Kivu vise à donner un espace d’expression aux femmes qui militent en faveur des droits d’autres femmes.

Action Globaleet Inclusive pour le Développement de la RDC, AGIR RDC, est une structure de développement. Elle promeut la défense et la promotion de la femme qui est considérée comme le socle de la famille.

« Elle remplit plusieurs rôles qui impliquent la protection, la douceur, l’éducation, l’attention etc… D’où l’importance de l’éducation de la femme dans la société pour assurer l’avenir de cette dernière », évoque Madame Etoy ajoutant qu’Agir RDC asbl œuvre principalement dans le secteur de la promotion de l’égalité du genre. Cette organisation de promotion et de défense des droits de la femme considère la femme comme “aide familiale”. C’est ce que Modestine considère comme héroïsme.

L’assistance, à travers le débat pose plusieurs questions mais contribuent également au développement du thème du jour. “La question liée à la participation de la femme aux instances de prise de décision est évoquée en partant de l’idée de savoir que l’Etat Congolais garantit le droit de la femme à l’initiative privée”, ajoute Jacinthe Maarifa, la chargée de programme en RDC.

Action Globale et Inclusive pour le développement de la RDC mène un combat et cette vision guerrière liée à la promotion du genre émane de l’incarnation de l’esprit visant la mise en œuvre de la parité homme-femme. Cette disposition est une norme d’organisation qui oblige l’État à veiller sur la mise en œuvre de la parité entre l’homme et la femme.

  • Egide kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page