Société

Page noire : L’Ecogarde Alain Lukinga tire sa révérence

La Direction Générale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN a la profonde douleur d’annoncer à l’opinion publique la mort brutale de M. Alain Lukinga. Il était écogarde au Parc National de Kahuzi-Biega. L’ICCN rassure la famille du disparu de son soutien permanent.

Considéré à ce jour comme martyr de la conservation de la nature, le décès d’Alain Lukinga survient mercredi 10 mai 2023 vers 7h40’. C’est à la suite d’un affrontement armé à Cibumbiro. Une entité située entre Kajeje et Lukananda dans le groupement de Mudaka en territoire de Kabare.

C’est vers 7h20’ que l’affrontement a commencé entre les écogardes et un groupe d’hommes armés ayant recruté plus de 500 unités au sein de la communauté locale. L’objectif de cet enrôlement est d’exploiter les minerais dans le PNKB et réaliser les activités de carbonisation.

Lukinga succombe à ses blessures quelques minutes après l’affrontement. Ce vaillant défenseur de la nature laisse derrière lui une veuve et six orphelins. « L’on retient de ce héros de la conservation de la nature, un courage permanent à la cause sécuritaire du Parc », loue Déo Kujirakwinja le directeur chef de site.

Le Parc National de Kahuzi-Biega fait face actuellement à des menaces sur la biodiversité dont l’exploitation minière. Dans le cadre de la sécurisation de cette aire protégée, il a été ciblée des sites d’exploitations minières illégales et d’exploitation du bois et du charbon de bois pour des opérations.

Milan Ngangay Yves, le Directeur Général de l’ICCN présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, à la grande communauté des écogardes, à toute la communauté de la conservation de la nature en République Démocratique du Congo et plus particulièrement à celle de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page