Environnement

Parc National de Kahuzi-Biega : Aucune taxe de passage aux barrières d’entrée et de sortie

Sud-Kivu, République Démocratique du Congo – 25 avril 2024 – Le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) tient à informer le public et les usagers empruntant les tronçons routiers traversant le Parc qu’aucune taxe de passage n’est autorisée ou exigée aux barrières d’entrée ou de sortie.

Des pratiques illégales contraires aux valeurs du PNKB

La Direction du Site a été informée que certains éco-gardes du Parc percevaient des taxes illégales aux barrières d’entrée et de sortie des tronçons routiers traversant le Parc. Ces pratiques vont à l’encontre des valeurs fondamentales et de la vision de protection du PNKB, qui promeut une gestion durable et responsable de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Appel à la collaboration du public

La Direction du Site invite tous les usagers de ces tronçons routiers à être vigilants et à signaler toute tentative de collecte de fonds et de corruption aux barrières du Parc. En cas de demande de paiement, veuillez immédiatement informer l’autorité sur place. La coopération de chacun est essentielle pour préserver l’intégrité et la réputation du Parc.

Localisation des barrières du PNKB

Pour éviter toute confusion avec les autres barrières établies par d’autres services étatiques et de sécurité dans la zone, les barrières du Parc National de Kahuzi-Biega sont situées à :

  1. Tshivanga (entrée du quartier général du Parc en territoire de Kabare sur la route nationale n°3)
  2. Mugaba (vers le groupement de Bitale en territoire de Kalehe sur la route nationale n°3)
  3. Kasirusiru (vers le sous village de Kajeje en territoire de Kabare)
  4. Madirhiri (entrée du groupement de Kalonge en territoire de Kalehe sur la route nationale n°3)

Remerciements et contact

Le Parc National de Kahuzi-Biega remercie le public pour son soutien continu dans les efforts de protection et de préservation de ce site unique. Pour signaler tout incident ou pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter les autorités du Parc via ce numéro : +243 82 2576354.

Mécanisme de Gestion des Plaintes et Feedbacks

Dans le cadre de son engagement à une gestion transparente et inclusive, le PNKB a mis en place un Mécanisme de Gestion des Plaintes et Feedbacks. Vous pouvez déposer vos plaintes dans les boîtes à suggestions déjà installées dans certains villages riverains du Parc en territoires de Kalehe et Kabare.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page