Patrick Lokala libéré : l’OLPA salue une victoire pour la liberté de la presse
Une victoire pour la liberté de la presse en République Démocratique du Congo. Patrick Lokala, journaliste et responsable du média Télé News RDC, a été libéré provisoirement lundi 25 novembre par le tribunal de paix de Kinshasa/Gombe.
Arrêté le 7 octobre dernier sur des accusations d’outrage aux magistrats, de faux en écriture et de propagation de faux bruits portées par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et un autre journaliste, Patrick Lokala a passé 49 jours en détention préventive.
L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA) a salué cette décision judiciaire. “Cette libération est une victoire pour la liberté de la presse en RDC”, a déclaré le représentant de l’OLPA. “Nous espérons que cette affaire sera classée sans suite et que Patrick Lokala pourra exercer librement son métier.”
La libération de Patrick Lokala a également été saluée par le président de l’Union nationale de la presse du Congo, qui a souligné l’importance de la protection des journalistes et de leur droit à l’information.
- Melchior Nyamugabo