Pluies diluviennes à Bukavu : six écoliers blessés et des dégâts matériels importants
Une violente pluie s’est abattue sur la ville de Bukavu dans l’après-midi du jeudi 14 novembre 2024, causant d’importants dégâts. Le bilan le plus dramatique est celui de six écoliers de l’école primaire Nyandja, située sur l’avenue Kimbangu 2, quartier Panzi, grièvement blessés suite à l’effondrement d’un mur.
Les victimes ont été rapidement évacuées vers un établissement médical pour y recevoir les soins nécessaires.
Les fortes précipitations ont également provoqué des inondations qui ont submergé la route nationale numéro 5, notamment au niveau de la paroisse de Cahi, et ont endommagé de nombreuses maisons dans les quartiers de Panzi et de Nyalukemba.
Face à cette situation d’urgence, la Société Civile Force Vive – Noyau Communal d’Ibanda lance un appel pressant aux autorités locales et provinciales pour qu’elles prennent des mesures immédiates afin de prévenir de nouvelles catastrophes.
Murhula Mucumbiko, représentant de la société civile, recommande notamment l’interdiction des constructions anarchiques sur des sites à risque, le déploiement de moyens pour évacuer les déchets et améliorer le drainage des eaux, la mobilisation de la population pour participer au curage des caniveaux et à l’assainissement des quartiers.
Il souligne l’importance de préserver la vie humaine, en particulier celle des enfants, et appelle les autorités à assurer une prise en charge médicale rapide et efficace des écoliers blessés.
- Prosper Safari