PNKB : Dernier hommage à l’éco-garde Benoît Bulimwengu, décédé dans un accident de la route
C’est avec une profonde tristesse que le personnel du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) a rendu un dernier hommage à leur collègue l’officier principal de garde, Benoît Bulimwengu, ce mercredi 17 juillet 2024, au quartier général du Parc à Tshivanga, au Sud-Kivu.
Né à Tshigoma Mubuku le 15 mai 1984, Benoît Bulimwengu a rejoint le PNKB en mai 2016. Durant ses huit années de service, il s’est impliqué comme éco-garde dans la protection et la conservation de ce patrimoine mondial. Il est décédé ce 14 juillet 2024 dans un accident de circulation sur la route Bukavu-Kavumu.
“Dieu a donné et il a repris,” a déclaré Kasiwa Shugi chef département de la Lutte Anti-Braconnage (LAB) au PNKB, qui a pris la parole au nom du Directeur Chef de Site et de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). Il a présenté les sincères condoléances du Parc à la famille biologique et aux collègues de l’illustre disparu.
Janvier Sakana, parlant au nom des écogardes du PNKB, a retracé la carrière de Benoît Bulimwengu. “Nous avons été recrutés le même jour avec Benoît à l’ICCN. Juste après sa formation, il a été muté comme chef de poste de patrouille de Katasomwa, où il a passé deux années remarquables. En 2023, il a été promu au poste de chef de secteur adjoint à la haute altitude à Tshivanga, où il a continué sa mission de protection de la nature.”
La dépouille de l’écogarde Benoît Bulimwengu a été accompagnée vers sa dernière demeure vers 13h. Benoît Bulimwengu laisse derrière lui une veuve et neuf orphelins.
- La rédaction