Société

Pnkb : Des éco gardes célèbrent la naissance d’un gorille

Il est né un gorillon au Parc National de Kahuzi-Biega. Cette première naissance d’un gorille pendant l’année 2023 est annoncée par le Directeur Chef de site du PNKB. Avant cette naissance qui intervient pendant ce mois de mars, deux autres nouveau-nés ont été répertoriés en 2022.

Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance du premier gorille des plaines de l’Est cette année 2023, se félicite Déo Kujirakwinja qui indique également que cette naissance a lieu dans la majestueuse famille de Bonane avec l’une de ses plus fidèles femelles, la femelle ‘’Mukono’’.

Le Directeur chef de site du Pnkb indique que ce résultat est le fruit des éco-gardes. Ces gardes forestiers travaillent jour et nuit pour protéger la population de gorilles de grauer.

Ces primates non humains de la famille des hominidés se comptent actuellement au nombre de 174 individus. Ils sont localisés au niveau du secteur de la haute altitude. Le Prof Kujirakwinja demande à toutes les personnes curieuses de bien vouloir visiter les attraits touristiques dans le site du patrimoine mondial. C’est notamment l’organisation des visites aux ‘’silverback’’ ou ‘’dos argentés’’, l’ascension au mont Kahuzi, les randonnées dans différents sentiers, des campings, …

Ces visites constituent un soutien à la protection des espèces rares au Parc. Le gorille des plaines orientales, ou gorille de Grauer, dont le nom scientifique est « gorilla beringei graueri » est une sous-espèce du gorille de montagne, l’autre étant son cousin le gorille de montagne (gorilla beringei beringei).

La Direction du Site invite les communautés locales à protéger et valoriser le PNKB. En tant que site du patrimoine mondial, Kahuzi-Biega est une destination d’importance mondiale pour la visite des gorilles et constitue un réservoir primordial de services.

Ainsi, l’agrandissement de la famille Bonane est très important. C’est une nouvelle vie qui commence avec une nouvelle expérience. La visite au Pnkb ne s’agit pas d’un simple souvenir. C’est un évènement unique et un moment inoubliable qu’on garde pendant des très longues années.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page