Pnkb : La sauvegarde des forets lutte contre le changement climatique
« Les forets constituent un outil de régulation du changement climatique dans le monde. Nous sommes dans l’obligation de le protéger ». Ce sont des propos du chargé de tourisme au sein du Parc National de Kahuzi-Biega. Juvénal Munganga le dit en marge de la Journée Internationale des Forets. Elle célébrée le 21 mars de chaque année.
Juvénal Munganga, le chargé du service de tourisme au Pnkb considère que nous dépendons des forets pour notre alimentation, notre énergie et nos médicaments. « Les forets réduisent la pollution de l’air et l’exposition à la chaleur », scrute-t-il.
Munganga invite les populations riveraines à protéger l’écosystème du PNKB. De son point de vue, cet environnement regorge beaucoup des potentialités liées sur la survie des espèces animales et humaines.
Le Pnkb met en place un programme de reforestation de la forêt sur le plan de la promotion médicinale et fruitière. L’objectif est de pallier au problème de déforestation. Ce projet est mis en œuvre depuis 2017.
Le thème de cette année est « des forets et santé ». Il met l’accent sur le rôle qu’elles jouent pour le bien-être de la population.
- Perrive Namuli