Pnkb : Plus de 40 éco gardes sont formés en surveillance

Plus de 40 éco-gardes et environnementalistes sont formés. La séance de renforcement de capacités porte sur la surveillance intégrée et la riposte contre les maladies zo0notiques.
Les enseignements reçus au cours d’une formation organisée à l’intention des éco-gardes le lundi 13 mars à Tshivanga dans le groupement de Miti en territoire de Kabare.
Le chargé des activités au Parc National de Kahuzi-Biega et orateur du jour indique que les environnementalistes et les éco-gardes peuvent aussi contribuer à lutter contre la propagation des maladies zoonotiques. Cela n’est possible que lorsque chacun porte en lui des notions élémentaires.
Chaziga Bisuro Séguin insiste sur le maintien d’un environnement sain et propice dans la biodiversité. Sans cela, la contamination des maladies zoonotiques se passe vite entre homme et l’animal et vice versa.
Pour lui, la vaccination des animaux est l’une des mesures de prévention contre ces maladies.
Cette formation s’inscrit dans le projet « one Healf » ou « Une santé ». Elle est organisée par le PNKB en partenariat avec Vétérinaire Sans Frontière, VSF Belgique.
- Sifa Mastake