Site icon Gorilla FM – PNKB

Projets Thimo du Fonds Social à Ibanda : Rencontre d’information et mobilisation communautaire

La commune d’Ibanda, en collaboration avec le Fonds Social Antenne du Sud-Kivu, a organisé ce lundi 6 mai 2024 une réunion d’échange dans sa salle polyvalente à l’intention des différentes couches de la population. Cette rencontre visait à informer et à mobiliser les communautés concernées par les projets Thimo (Travaux à Haute Intensité de Main-d’Œuvre) en cours de réalisation dans la commune.

La réunion a connu la participation de l’autorité communale Mme Furaha Toto safari, du Maire Adjoint de Bukavu, des représentants de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), du Fonds Social du Sud-Kivu, de l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE), du Chef de Quartier de Nyalukemba, de plusieurs cadres de base et chefs de services d’Ibanda, ainsi que d’autres leaders communautaires.

Mme Furaha Toto safari a remercié les participants pour leur présence et a souligné l’importance de cette réunion d’intérêt communautaire. Elle a invité les participants à une participation active et les a informés que les projets identifiés dans sa juridiction avaient été pris en compte par le Fonds Social de la République.

L’autorité communale a rappelé aux chefs de quartiers et d’avenues qu’ils peuvent agir et prendre certaines décisions dans l’intérêt de protéger les routes secondaires et les servitudes pour le bien-être de la population. Elle leur a également demandé de faciliter la réalisation des projets Thimo qui seront réalisés dans leurs milieux respectifs.

Le Chef d’Antenne du Fonds Social du Sud-Kivu a expliqué que les projets Thimo visent à réaliser des travaux d’infrastructures à haute intensité de main-d’œuvre, impliquant la participation active des communautés locales. Ces travaux, qui avaient connu une interruption, ont repris grâce au soutien de la Banque Mondiale.

Détail des projets à Ibanda

Les projets Thimo à Ibanda concerneront les axes suivants :

Travaux de pavage en deux phases

Les travaux de pavage seront réalisés en deux phases : 5 km pour la première phase et 5 autres km pour la seconde phase.

Collaboration avec l’ACE et l’OVD

Le Fonds Social est accompagné par l’Agence Congolaise d’Environnement pour le contrôle du point de vue environnemental et l’OVD du point de vue technique pour la réalisation de ces projets.

Objectifs des projets du Fonds Social

Il est à noter que les projets du Fonds Social de la RDC ont pour objectif d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays. Globalement, le FSRDC agit avec l’objectif d’améliorer les conditions de vie de la population congolaise et de son accès aux services sociaux moyennant la réhabilitation et la reconstruction des infrastructures économiques et sociales communautaires, la création d’emplois dans les milieux ruraux et urbains par l’exécution ou l’implantation des micro-projets générateurs de revenus pour alléger la pauvreté et promouvoir le développement économique et social.

Appel à la protection et à la pérennisation des projets

Le Maire Adjoint de la ville a remercié le Fonds Social pour les différents projets en cours de réalisation et ceux à venir. Il a encouragé les efforts du Fonds Social et a appelé la population à protéger et à pérenniser ces projets.

Cette réunion d’information et de mobilisation a permis aux communautés concernées de mieux comprendre les projets Thimo en cours de réalisation dans la commune d’Ibanda. Il est important que les communautés s’approprient ces projets.

Quitter la version mobile