Actualité

ProPaix Jinsia Kwa Amani 2024 : Les lauréats récompensés pour leur engagement en faveur de l’égalité des genres

Le concours ProPaix Jinsia Kwa Amani 2024 a couronné ses champions. Organisé par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) en partenariat avec ProPaix, ce concours vise à promouvoir l’égalité des genres et à lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) en RDC.

Un jury d’experts, composé de Tatiana Miralles, Ewing Amadi Salumu et Celia Haro, a sélectionné les meilleures productions parmi les nombreuses candidatures reçues.

Les lauréats

  • Chira IMANI a remporté un prix pour son travail sur la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et son impact sur les droits des femmes à Kamanyola.
  • Corneille Murhula a été récompensé pour son investigation sur la sextorsion, un phénomène en pleine expansion.
  • Dieu Bon MUNGEZE a reçu un prix pour son reportage sur la place des femmes dans le pouvoir et la nécessité de briser les stéréotypes de genre.
  • Marina Swimeray a été primée pour son reportage sur le sort des survivantes de viol à Baraka.
  • Amisi MUSADA Emerite a remporté un prix pour son enquête sur les VSBG au sein des églises.

Ces cinq journalistes ont su traiter des sujets sensibles avec une grande rigueur et un souci du détail, offrant ainsi une contribution précieuse à la lutte pour l’égalité des genres en RDC.

Des mentions spéciales

Cérémonie de remise des prix : 40 personnes seront invitées à la cérémonie de remise des prix, incluant des autorités provinciales, des agences des Nations Unies, des organisations de la société civile (OSC) œuvrant pour les droits des femmes et la paix, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), des journalistes, des organisations internationales et des représentants de la coopération internationale.

Par ailleurs, le jury a décerné des mentions spéciales à Eliezer PITHUA, Jures KIZITO, Nelly Mwenge, Janvier BARHAHIGA et Alice Wiragi pour leurs travaux respectifs sur la résilience des femmes déplacées, l’humanitaire et le genre, la situation des personnes âgées dans les camps, et le rôle des femmes dans la sensibilisation des groupes armés.

Les 5 mentions spéciales ont reçu en termes de récompense chacune un dictaphone, des livres sur le genre, le journalisme, la paix ainsi qu’une Attestation.

Un concours au service de l’égalité

La cérémonie de remise des prix du concours est organisée avec succès, réunissant les lauréat.e.s ,les organisations de la société civile (OSC) et les autorités provinciales, une joie pour Teresa Blasi Marti, cheffe de composante ProPaix III/GIZ.

Le concours ProPaix Jinsia Kwa Amani joue un rôle essentiel dans la promotion de l’égalité des genres en RDC. En encourageant les journalistes à traiter de ces enjeux, il contribue à sensibiliser l’opinion publique et à faire évoluer les mentalités.

“Les médias ont un pouvoir immense pour transformer les sociétés”, a déclaré Nelly Adidja, cheffe de programme de l’AFEM. “En récompensant ces journalistes, nous souhaitons les encourager à poursuivre leurs efforts et à inspirer d’autres professionnels des médias.”

Prochaines étapes

Les lauréats ont reçu du matériel professionnel (ordinateurs, enregistreurs, livres, casques etc.) pour les aider à poursuivre leurs investigations. Par ailleurs, leurs productions seront largement diffusées afin de toucher un public le plus large possible.

À la suite des recommandations des organisations de la société civile et des organes de régulation des médias du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, le concours prime désormais cinq meilleures productions, ainsi que cinq mentions spéciales au lieu de trois précédemment.

Eliane Polepole, Experte Technique en journalisme de Paix indique que ce concours poursuivait un objectif. Celui de soutenir les initiatives des professionnels des médias dans la création de contenus axés sur la paix, l’égalité de genre, et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG).

Teresa Blasi, cheffe de composante a expliqué qu’à travers le projet « Promotion de la Paix et de la Stabilité dans l’Est de la RDC » (ProPaix III), soutenu par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), la GIZ poursuit l’objectif global de renforcer un environnement institutionnel et social favorable à un développement centré sur la paix et l’égalité de genre dans l’Est de la RDC.

Selon nelly Adidja, ProPaix et AFEM reconnaissent l’influence des journalistes en tant que vecteurs de paix et de changement social.
  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page