RDC : 8 dispositions utiles en faveur des peuples autochtones pygmées
La loi portant protection et promotion des droits des Peuples Autochtones Pygmées offre beaucoup d’opportunités à ses bénéficiaires. Un commentaire réalisé par un acteur de droits humains ce jeudi 8 décembre.
C’est l’avis de Thierry Birindwa. Pygmée de son état et président ad-intérim de l’Ong PIDP « Shirika ya Wambuti ».
Selon lui, cette loi comporte huit dispositions intéressantes. A travers les soixante-trois articles, il est énoncé plusieurs éléments liés à la représentativité, à l’éducation, au travail, au droit d’inscrire gratuitement le mariage à l’état civil pour les Peuples Autochtones pygmées, etc.
Les autochtones, peuples et individus, sont libres et égaux à tous les autres et ont le droit de ne faire l’objet, dans l’exercice de leurs droits, d’aucune forme de discrimination fondée, en particulier, sur leur origine ou leur identité autochtones, peut-on lire dans ce texte réglementaire.
Cette loi a été promulguée le 14 novembre 2022 par le chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi.
Certains représentants de la communauté des peuples autochtones pygmées ont célébré à Kinshasa, vendredi 2 décembre, la promulgation de cette loi. C’était à travers une matinée de réjouissance à travers laquelle se sont joints des experts qui militent pour la promotion des droits de ces peules.
- Prosper Safari