RDC : Des millions de dollars détournés en RDC, ça fait pleurer
La société civile noyau communal d’Ibanda déplore le cas de détournement des millions de dollars dans la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat en RDC. Elle l’a insinué lors d’une interview accordée à un reporter de Gorilla FM ce mardi 2 mai 2023.
Dans un communiqué du 27 avril, l’Inspection Générale de Finance de la RDC relève environ 65 millions de dollars américains qui se volatilisent du trésor chaque mois.
Le président de cette structure citoyenne indique que cette situation entraine un manque à gagner énorme au pays. Le fonds peut aider à la réhabilitation des infrastructures routières et améliorer les conditions de vie de la population.
David Cikuru demande au chef de l’Etat de prendre de mesure drastique afin que les responsables payent de leurs actes et que le bien issu de ce détournement soit gelé par le gouvernement.
Le rapport fait état de 43.725 agents payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine et 961 agents chargés du traitement de la paie se trouvent sur les listes de la paie de plusieurs ministères.
- Perrive Namuli