Femme et Elections

RDC : Élections 2023 : ce qu’il faut savoir actuellement

Les élections générales de la République démocratique du Congo se sont déroulées le 20 décembre 2023. Voici les principaux points à retenir actuellement.

La commission Electorale nationale Indépendante a 179 circonscriptions électorales. Elles sont décomposées comme en 142 territoires au lieu de 145 à cause des Masisi, Rutshuru, Kwamouth. 33 villes sont concernées et 4 circonscriptions de Kinshasa dont la Tshangu, la Funa, le Mont-Amba et la Lukunga.

Rajouter à cela les 5 pays pilotes (Afrique du Sud, Belgique, Canada, Etats-Unis, France)

Le nombre de circonscriptions électorales a été réduit de 145 à 142, en raison de l’absence des territoires de Masisi, Rutshuru dans la province du Nord-Kivu et Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe.

Il y a également 5 pays pilotes dont l’Afrique du Sud, la Belgique, le Canada, les États-Unis et la France.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé qu’elle n’a pu installer qu’un seul bureau de vote au Canada, faute d’obtention des visas pour son personnel. Le vote s’est cependant déroulé normalement dans ce seul bureau ouvert à l’ambassade du Congo au Canada.

Par rapport à la publication des résultats, les membres du bureau de la CENI étaient depuis trois jours en plénière pour poursuivre la publication des résultats de l’élection présidentielle. Les résultats provisoires ont été annoncés le 22 décembre 2023, et les résultats définitifs sont attendus dans les prochains jours.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page