RDC : Félix Tshilombo touche sur les questions sécuritaires à l’Est du Pays à New York
C’est ce Mardi que s’est ouverte à New York la 78ème session de l’Assemblée Générale des nations unies. Félix Tshilombo touche dans son speech sur les questions liées à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Un point particulier est évoqué sur le retrait progressif de la Monusco, qui pour le chef de l’Etat, depuis 25 ans n’a pas réussi à faire face aux rebellions et conflits armés qui déchirent le pays ainsi que la régon des grands lacs africains.
De nombreux chefs d’états et décideurs du monde parmi lesquels le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont pris part à cette cérémonie solennelle.
Ces dirigeants vont durant la semaine onusienne traiter plusieurs questions comme celle du progrès des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU, le financement des pays en développement, la sécurité, la préparation et la promotion de pandémie, ou encore les soins de santé en particulier la tuberculose.
Le chef de l’état congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris la parole ce mercredi 20 Septembre du haut de la tribune. Un grand oral très attendu surtout sur les questions sécuritaires à l’Est du Pays mais aussi d’autres problématiques de développement et de santé.
Il estime qu’il est injuste et inadmissible que des personnes citées comme responsables des crimes graves dans les rapports des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire en RDC restent impunis, « dans le silence total de l’organisation et de ses membres qui placent la lutte contre l’impunité parmi leur priorité en matière de gouvernance ».
- Egide KITUMAINI