RDC : La Ceni reçoit provisoirement les dossiers des potentiels candidats à la présidence
Toutes les 24 candidatures réceptionnées à la présidentielle du 20 décembre 2023 sont déclarées provisoirement recevables par le BRTC de la commission électorale nationale indépendante Ceni.
Cette liste est dévoilée à la chaine de télévision nationale congolaise, RTNC par le rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie Patricia Nseya.
Selon l’article 27 de la loi électorale, la cour constitutionnelle dispose d’un délai de sept jours pour rendre sa décision sur cette publication. Dépasser ce délai, la Ceni va arrêter et publier sans délai la liste définitive des candidats président de la république.
Cette liste provisoire est publiée 12 jours après la clôture de l’opération du dépôt de candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023.
Une seule femme figure sur la liste des candidats. Marie-Josée Ifoku propose qu’une fois élue à la magistrature suprême, l’option sera de rompre avec le système de prédation qui selon elle, gangrène le pays. Sur cette liste, le plus âgé a 77 ans et le moins âgé 35 ans.
- Willy Ntaboba