RDC : La DUDH est célébrée sans dignité, justice et liberté pour tous
C’est sous le thème ‘’Dignité, liberté et justice pour tous’’ que l’humanité entière commémore doublement la journée internationale des défenseurs des droits humains et celle des droits de l’homme. Autrement dit, c’est la journée de la déclaration universelle des droits de l’homme), respectivement le 09 et le 10 décembre 2022.
En cette occasion, Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), une organisation de droit congolais œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains, tire la sonnette d’alarme.
Ce, au regard des violations et abus des droits humains, et particulièrement à l’égard des défenseurs des droits de l’homme, des journalistes et des médias en République Démocratique du Congo.
PPI note que, du 1er janvier au 10 décembre 2022, au moins 294 (deux cent nonante quatre) cas des violations et abus contre les défenseurs des droits, les journalistes et les médias, sont déjà documentés en RDC.
Cette situation malheureuse est connue à travers son feuillet mensuel de monitoring.
A en croire maitre Pascal Mupenda, ces violations sont plus constituées d’assassinat, menace, arrestation et détention arbitraire, harcèlement judiciaire, intimidation, cambriolage des bureaux et des véhicules des DDH, journaliste et activistes pro démocratie.
Le directeur des Programmes au sein du Partenariat pour la Protection Intégré en RDC ne manque pas de soulever la problématique liée à la coupure des signaux de plusieurs médias à travers le pays.
La DUDH est adoptée le 10 décembre 1948 par 58 Etats. Ces derniers sont membres de l’assemblée générale des Nations Unies. En RDC, la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme conduisent à des actes de barbarie. Ceux-ci révoltent parfois la conscience de l’humanité.
- Egide Kitumaini