Société

RDC : La Monusco devrait déjà partir selon le président Tshisekedi

Dans son précédent discours, Félix Antoine Tshisekedi a encore une fois montré sa détermination de voir la force onusienne dégager du sol congolais. Dans son long discours, le chef de l’État a clairement montré que vue la situation qui sévit actuellement sur l’ensemble de la RDC sur le plan sécuritaire, spécialement dans l’Est, il est temps que le pays prenne seul son destin en main afin de voir le peuple respirer.

Devant le parlement et le sénat réunis en congrès, Felix Tshisekedi a réaffirmé sa ferme détermination de voir toutes les parties sous occupation être reprises par l’administration congolaise. Le but est de préserver l’intégrité du territoire national comme le garantit la constitution congolaise.

En ce qui concerne la présence de la force de l’EAC sur le sol congolais, Felix Tshisekedi a également évoqué le départ de cette force qui n’a pas aussi bien joué son rôle.

Pour lui, la force de la SADEC sera peut-être efficace pour répondre aux préoccupations de tous les congolais soucieux de voir la partie Est être stabilisée au moment opportun.

Mais pendant ce temps, dans la province du Nord-Kivu, la force de la Monusco et les forces armées de la RDC ont signé la fois dernière un protocole d’accord pour la sécurisation de la ville de Goma et la cité de Sake qui sont sous menace des rebelles du M23.    

  • Charline Zambali

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page