RDC : La Monusco doit aller au-delà de ses efforts actuels
Des discussions sur le mandat de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la RDC/ Monusco sont prévues fin 2023. Ceci est l’une des préoccupations de la Suisse afin qu’on sache exactement ce qui a marché et ce qui n’a pas bien fonctionné.
C’est la confédération helvétique qui chapeaute le Conseil de Sécurité des Nations Unies à partir du mois de Mai prochain. La précision est faite par Alain Berset. C’était le week-end passé lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Orchids de Bukavu.
Alain Berset reconnait les efforts de la Monusco. Il veut que ceux-ci aillent plus singulièrement dans le sens de la protection de population des civils dans le strict respect du droit international humanitaire.
« La question sera remise au cœur de l’agenda, notamment au conseil de sécurité » révèle –t- il en ajoutant que la souveraineté de la République démocratique du Congo doit être garantie.
A l’issu de la conférence de presse, le Président Suisse conclut que ce qui intéresse son pays ou alors, sa force, sera de faire le suivi, l’accompagnement et le soutien au pays ou aux personnes déplacées pour un appui à l’aide.
Le Président Berset a séjourné au chef-lieu de la province du Sud-Kivu du vendredi 14 au dimanche 16 avril.
- Prosper Safari